Introduction à l’électromagnétisme selon Maxwell : (Mécanique électromagnétique)

Introduction à l’électromagnétisme selon Maxwell : (Mécanique électromagnétique)

André Michaud(Franceza)

35.00 €

Introduction à la théorie électromagnétique initiale de Maxwell avec analyse plus approfondie conduisant à l'établissement au niveau subatomique d'une mécanique claire d'émission et d'absorption de photons électromagnétiques et de stabilisation des électrons dans les atomes. La découverte qui en a résulté de la nature adiabatique de l'énergie induite dans toutes les particules élémentaires chargées, liée à la première équation de Maxwell, tend à confirmer la conclusion à laquelle Einstein était parvenu vers la fin de sa vie, à savoir que la gravitation semble suivre le modèle de l'électromagnétisme.

Pages:272
Published:2020
ISBN:978-9975-3238-4-0
Language:French
Category:Physics

Qui êtes-vous, en quelques lignes?

Je suis né en 1944 au Canada et je suis Canadien-français. Je suis spécialisé en informatique, mais j’ai toujours eu un profond intérêt pour l’éducation en général, et pour la physique fondamentale en particulier. Depuis 40 ans, je fabrique d’ailleurs un appareil destiné à aider à l’enseignement de la physique classique.

Difficile de se décrire soi-même. Une petite anecdote, cependant, me décrirait probablement le mieux. Un jour, lors d’un souper familial, le sujet de conversation s’arrêta sur le constat que tous les enfants traversent la période du “pourquoi”, pendant laquelle ils posent sans cesse des questions, et qui dure généralement de quelques mois à quelques années. J’avais environ 45 ans à ce moment. Je demandai alors à ma mère à quel âge j’avais cessé de poser des questions. A mon étonnement, elle me répondit que je n’avais jamais cessé. Alors, c’est probablement ce qui me caractérise le mieux.

Une journée parfaite commence par? Et se termine par?

En général, mes journées débutent par un peu d’exercice pour garder la forme avant ma journée de travail, et se terminent par de la lecture ou l’écoute de films ou documentaires. C’est aussi ce que je perçois comme une journée parfaite.

Pourriez-vous nous raconter comment vous avez commencé à écrire ?

Au début, j’écrivais simplement pour documenter clairement des procédures d’opération ou de fabrication dans le cadre de mon travail. J’ai ensuite pris goût à la méthode pour décrire des sujets qui m’intéressaient particulièrement, soit les neurosciences, et la physique des particules selon l’interprétation initiale de Maxwell dans le cas présent.

Pensez-vous que l’écrivain a un rôle particulier à jouer dans la société ?

Absolument. Je pense que le rôle de l’écrivain est primordial dans toutes les langues. C’est ce qui garde les cultures vivantes et distinctes les unes des autres. J’ai observé que chaque culture jette un regard unique et différent sur tous les aspects de la vie. Je crois que toutes les catégories d’ouvrages sont nécessaires.

Votre livre "Introduction à l’électromagnétisme selon Maxwell : (Mécanique électromagnétique)" est traduit en quatre langues. Quel est le message que vous voulez passer aux lecteurs?

Le but est de faire connaître à la génération montante une interprétation de l’électromagnétisme qui n’a apparemment pas attiré l’attention depuis que Maxwell l’a formulée il y a 160 ans. La traduction en quatre langues est pour que l’ouvrage soit à la portée du plus grand nombre de jeunes possible.

Comme exemple, j’ai commencé à m’intéresser à la physique longtemps avant d’apprendre l’anglais, et j’ai grandement apprécié les séries d’ouvrages en français qui étaient disponibles à ce moment. J’ai supposé que bien des jeunes anglais, français, hispaniques et allemands sont aussi dans la même situation, ou du moins possèdent l’une de ces langues comme langue seconde. Mes excuses pour les autres langues. Celles-ci sont les choix que les circonstances de la vie ont mis à ma disposition pour écrire ce livre.

A qui s'adresse cet ouvrage? Quel est le public cible?

Cet ouvrage s’adresse en particulier aux jeunes qui commencent à s’intéresser à la physique. Tout y est décrit aussi simplement que possible et toutes les équations sont de premier niveau, ce qui fait qu’elles peuvent toutes être vérifiées à l’aide d’une simple calculatrice scientifique de poche. Toutes les références formelles sont également fournies.

Quel serait votre mot d’encouragement pour les auteurs?

J’encourage tous les auteurs à se faire confiance et à ne pas abandonner. Je pense que l’une des clés pour offrir un travail conséquent se résume par cette citation de Boileau: “Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage”.