Qui êtes-vous, en quelques lignes ?
Je suis universitaire et essayiste franco – roumain. Auteur de nombreux ouvrages sur les grandes figures du théâtre européen honorés par différents prix dont le Prix de l’Académie Française.
Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire des livres ?
J’ai écrit des livres sur le théâtre comme une « seconde vie » car il est un art de substitution, un art impur qui n’implique seulement une réception artistique mais se convertit souvent en événement biographique.
Avez-vous d'autres passions que l'écriture ?
Oui, la peinture et je me suis livré souvent au va-et-vient entre théâtre et peinture. J’ai consacré une « trilogie » à ce voyage qui m’a attiré : Le rideau ou la fêlure du monde, L’homme de dos, Nocturnes ( ed. Adam Biro)
Votre dernier livre s'intitule "LE THEATRE ET L’ESPRIT DU TEMPS". Quel est le message que vous voulez transmettre aux lecteurs ?
Le message ? Oui, que pour le gens de théâtre qui s’adressent à un public vivant il est important de saisir ce qui bouge et se transforme à un moment bien précis. Cela nourrit le dialogue qui peut s’établir avec les spectateurs réunis dans une salle.
Quels sont les principaux défis que vous avez dû affronter lors de la rédaction de ce livre?
Les défis ont consisté dans la difficulté de repérer et diagnostiquer les symptômes de « l’esprit du temps » en train de se manifester sur les scènes de l’Europe.
Que'est-ce que signifie pour vous l'esprit du temps ?
L’esprit du temps c’est le mouvement souterrain annonciateur des changements à venir, indispensables, la secousse que peu d’artistes saisissent . Ils sont les précurseurs des changements encore imperceptibles qui, ensuite, vont être connus et intégrés au point de convertir « l’esprit du temps » en …mode.
Un dernier mot pour nos lecteurs...
J’essaie de résister malgré l’envie de me résigner et me laisser emporté par la séduction de la mélancolie, de la fuite et de l’abandon. Le travail m’a semblé être une bonne thérapie ;
Décrivez Generis Publishing en quelques mots.
Il s’agit d’une entreprise dont j’ignorais l’existence et qui s’est avérée être particulièrement fiable et digne de confiance grâce surtout à mon partenaire de travail, Alex Tiu.