Contrôle microbiologique des miels vendus aux différents marchés de la ville de Kinshasa

Contrôle microbiologique des miels vendus aux différents marchés de la ville de Kinshasa

Doriane SOKI

28.00 €

Le miel est une substance sirupeuse et sucrée élaboré par les abeilles et possédant des pouvoirs antibactériens et antifongique. Etant dans une ruche protégée par un enduit, le miel y est conservé dans des conditions aseptiques. Une fois hors de ce milieu, il est susceptible d’être contaminé lors des manipulations apicoles telles que la récolte, l’extraction et l’exposition à la vente car il s’hydrate et par conséquent devient un milieu favorable à la prolifération des micro-organismes.
L’objectif général de ce travail était de réaliser le contrôle microbiologique des miels vendus sur les différents marchés de la ville de Kinshasa afin de contribuer à la sécurité alimentaire de la population kinoise.
A l’issu de cette étude, les résultats ci-après ont été obtenus:
Il ressort que les échantillons de miel recueillis dans les différents marchés de la ville de Kinshasa sont envahis par: des bactéries pathogènes (le S. aureus et le Streptococcus SP), les levures (Candida SP), les moisissures (Aspergillus flavus et Penicillium SP), avec comme pourcentages respectifs 57%, 38% et 31%.
Pages:75
Published:2021
ISBN:978-1-63902-840-5
Language:French
Category:Biology